Yzach Sincler

Oui, c'est vrai, Anne Sinclair aurait pu être ma grand-mère, j'aurais pu aussi avoir un lien de parenté avec Mathieu Sinclair, ou encore être le fils spirituel de Bob Sinclar, mais rien à voir ! 

Yzach Sincler est l'anagramme de ma véritable identité...

 

Au commencement il y'avait un stylo et un calepin, dans la poche un diplôme des métiers d'arts et le monde à portée de main. En chemin, le coup de foudre avec une guitare, deux trois copains, l'influences des grands écrivains,

nous voici avec "les Zen'd'été" à chanter nos sentiments dans les bars de Sainté.

 

Plus tard l'envie de progresser, d'affiner les compositions, de faire danser le public, de fouler des scènes de plus grandes envergures, nous a poussé avec Bastien Vidal, à former le groupe Alkabaya.

Tous nos souhaits se sont exhaussés! Nous voilà tous les trois avec Pascal Rosiak à l'accordéon sur la route des festivals comme "les Nuits de Nacre" à Tulle, "La Tawa" à Saint-Etienne, "Bouge ton Granit" en Lozère, le "Festiv'Allier" ou encore le "Foreztival", nous avons aussi partager l'affiche avec "les Ogres de Barback", "Les Yeux de la tête", "la Ruda Salska", "Madjid et B-Roy" "Le Pied de la Pompe", le tout couronné par la sortie d'un album 15 titres "On n'est pas loin de chez toi".

Le réseau grandit, les rencontres se multiplient, les envies aussi, nos chemins se séparent après quasiment dix années "collector" passées ensemble...

 

Récemment à l'initiative de la création du collectif d'auteurs compositeurs stéphanois "Haut Les Mots" aux côtés de Raphaël Rivollier du groupe "Raffu", Hugues Rambier de "La Mauvaise Herbe" et Xuan Dao de "Odlatsa" entre autre.

Avec eux ça bouge! Un spectacle créé, quatre concerts organisés, deux sessions d'enregistrement en studio, une compilation sortie à 500 exemplaires, un clip vidéo réalisé, trois projets d'écriture en commun, tout ça en moins de deux ans et ce n'est pas terminé !

 

Aujourd'hui le calepin est rempli de chansons, l'envie de monter à nouveau sur scène se fait ressentir, alors c'est décidé, je prends mon baluchon et viens à votre rencontre avec un nouveau blase et un spectacle en mode solo acoustique intitulé "Je sais pas trop".


Le spectacle solo "Je sais pas trop"

J'aurais pu décrire le spectacle "Je sais pas trop" de manière simple et efficace, en vous disant que c'est un spectacle acoustique, pour tous publics, avec guitare et voix, servant une poésie lucide et réaliste à travers des chansons de notre époque, évoquant notre quotidien avec humour et autodérision... Bla bla bla bla...

J'aurais pu c'est vrai, mais je sais pas trop si ça suffira...

 

A la frontière du guindé et du populaire, un égotrip altruiste et ouvert... Enfin je sais pas trop.

Naviguant entre le doux et l'amer, balloté par l'amour et la colère... Enfin je sais pas trop.

A mi-chemin entre l'adulte et l'enfantin un poème qui rime et des refrains.

A la croisée de la caresse et du coup de poing... Parfois ça pique mais ça fait du bien.

 

C'est pas du rock ni de la musette, je sais pas trop pourquoi on veut y mettre une étiquette ?

C'est pas du reggae certainement pas du RAP c'est juste un gars avec sa gratte.

C'est de la chanson à texte pas de la variette, désolé mec, mais pas de Claudette !

C'est du sincère, sans strass et sans paillettes, je sais pas trop si ça nous empêchera de faire la fête ?!

 

Quand je dis "nous" ça dépend de vous et quand je dis "je" je parle pour toi, 

à travers lui c'est un peu de moi et c'est bien eux que l'on montre du doigt,

je vois que tu me suis, que tu es avec moi, enfin je sais pas trop... On verra ça ?!'